À VOIR ( contient 3 articles )

Le Mont St Michel

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l’îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France ,premier site après ceux d’Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 20062, 2 376 000 en 2018) suscitant comme ailleurs une réflexion sur la régulation des flux touristiques.

Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par liste de 1862 (Soixante autres constructions étant protégées par la suite5) ; l’îlot et le cordon littoral de la baie figurent depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le moulin de Moidrey depuis 2007. Par ailleurs, le mont bénéficie d’une seconde reconnaissance mondiale en tant qu’étape des Chemins de Compostelle en France pour « les pèlerins du Nord de l’Europe (qui) passaient par le Mont lorsqu’ils se rendaient en Galice ».

En 2021, la commune comptait 25 habitants, appelés les Montois. L’îlot du mont Saint-Michel est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français.

En 2023, le village du Mont-Saint-Michel intègre la listes des villages labellisés Village patrimoine, qui œuvrent à mettre en avant leurs patrimoines matériels et/ou immatériels (historique, culturel, naturel, architectural, etc.).

le mont saint Michel

Les Glénans

Sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc… Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Fouesnant, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.

trentemoult

Trentemoult est situé à l’ouest de Nantes sur la commune de Rezé (44). Pour s’y rendre, depuis Nantes, rien de plus simple et dépaysant : un voyage en bateau avec le Navibus. La traversée dure dix minutes, au prix d’un ticket de transport en commun en semaine et gratuitement le week-end !

Ce petit village au bord de l’eau surprend par ses maisons colorées et son dédale de ruelles étroites. Les couleurs des façades et les fresques sont improbables mais tellement belles. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues, une surprise vous attend à chaque nouveau pas !